Lors de sa création en 1962, le 2ème Régiment de Zouaves insuffla un esprit nouveau à Walcourt. Son credo était et est toujours d’ailleurs, discipline et reconstitution historique dans le cadre du folklore.
L’émulation aidant, les Grenadiers sont les premiers à franchir le pas. C’est ainsi qu’à la Trinité 1963 (9 juin), ils apparaissent en uniformes « 1er Empire » de location, sous le commandement du Capitaine André Vermeulen.
Alors qu’un 2ème peloton en uniformes « 2ème Empire » coexiste sous les ordres du Capitaine Marc Dubois.

A Fosses, toujours en 1963, les Grenadiers sont présents, de nouveau en uniformes « 1er Empire » de location. Du fruit des conversations, l’idée est émise de faire confectionner des nouveaux uniformes. Un écueil de taille – les finances – n’arrête pas les responsables du peloton. Le projet mûrit.
Le 28 décembre 1963, en accord avec le comité de la Marche, décision est prise de revêtir définitivement des uniformes « 1er Empire ». Et d’un peloton ouvert, on décida de passer à un peloton fermé, fort de 24 hommes.
A la Trinité 1964 (24 mai), la concrétisation s’affiche. Les fusils sont soit loués, soit la propriété des membres. Le samedi 4 juin 1966 (samedi de la Trinité), après avoir été bénis par Monseigneur Massaux, les fusils, propriété du peloton, lui sont remis par Clovis Dubois, responsable à l’époque de la Marche N.-D. Quant au drapeau, il a été remis au peloton à la Trinité 1968 (samedi 08 juin) par sa marraine, Suzanne Ernotte.
Au fil des années, le nombre de rangs a augmenté. Depuis le 1er juillet 1981, le peloton évolue dans la composition toujours connue actuellement, soit 38 hommes et la cantinière
En 50 années d’existence, seuls 5 Capitaines ont commandé le peloton, à savoir : André Vermeulen, Charles Castiaux (pendant 19 ans !), José Willemet, Jean Laga, Jacques Leboeuf et Bertrand Maudoux (en poste actuellement). De même, seules 6 cantinières ont maintenu le moral de la troupe, à savoir : Josée Vigneron, Marie-Claire Vermeulen, Francine Gillot , Véronique Golard, Fabienne Pierson et Aurore Vindevogel.
Quant aux « vieux de la vieille », ils sont encore 9 de la 1ère heure : Bughin Guy, Castiaux Charles, Dietz Franz, Dubois Jean-François, Duquêne Pierre, Laga Jean et Pierre, Vermeulen Raphaël. Il est à noter que les membres démissionnaires deviennent automatiquement « membres honoraires ». Ils partagent les grands moments festifs du peloton.
Le peloton a fêté dignement ses 50 années d’existence en 2013. Visitez le site des grenadiers : https://www.grenadiers-walcourt.be/
Vous voulez en savoir davantage ?
