L’Harmonie Communale de Walcourt

L’Harmonie Communale de Walcourt est née en 1972 grâce au dynamisme du Docteur NOLLEVAUX, Président du Syndicat d’initiative de l’époque et à la détermination de quelques irréductibles.  Ils étaient décidés à faire revivre, une phalange musicale, à Walcourt, digne de la cité.  L’harmonie a, notamment, succédé à la Lyre indépendante. On retrouve, en effet, à une époque pas moins de trois voire quatre sociétés musicales à Walcourt. 

Dès sa création, la vocation de la société fut double : d’une part la participation à la Trinité avec la Marche Notre-Dame de Walcourt et à des prestations à l’extérieur de la localité et, d’autre part, la production d’une musique de qualité satisfaisant les goûts des jeunes et moins jeunes. 

Lors de sa fondation en 1972, l’Harmonie Communale de Walcourt était dirigée par Léonard GOBLET et présidée par Fernand DELZENNE.  Ce chef conduisit sa phalange dans de nombreuses manifestations tant dans   l’entité qu’à l’extérieur. 

A son décès en 1979, c’est Adelin VAN  WIJNENDAEL qui reprit la baguette de direction jusqu’en 1983. André LECOMTE lui succéda jusqu’en 1993. Ensuite se succédèrent :  

  • De 1994 à 1999 : Gilles DROPSY qui fut le chef du renouveau musical.
  • En 2000 : Christian DELCOUX, directeur du Conservatoire de Charleroi, assura un intérim.
  • Jusque 2002 : Franz MASSON tromboniste basse solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris et professeur de trombone au conservatoire de Mons. 
  • De 2002 à fin 2005, Patrick CRISPOUX.
  • Début 2006, suite au départ de ce dernier et jusque fin septembre 2007 : Philippe FRERES.
  • De 2007 à 2011 : Fabien DESDEMOUSTIER Euphonium solo à la musique de la Marine Belge.
  • En septembre 2011, Fabien quitte la direction après 5 ans à ce poste. Il sera remplacé par Monsieur Fabrice Gillet pour terminer l’année et ensuite pour un an par Eric SET MARIE.  
  • Reviendra ensuite Patrick CRISPOUX entre 2014 et juin 2016. 

Depuis juin 2016, c’est Julien BRASSEUR qui a repris la baguette de l’Harmonie et qui la mène vers le haut musicalement. Julien a suivi un Master Didactique au Conservatoire royal de Mons et enseigne le tuba au Conservatoire à rayonnement communal de Maubeuge et à l’école de musique de Vieux-Condé. Il eut aussi Franz MASSON comme professeur.  

A son arrivée en juin 2016, il faut concilier les agendas et c’est ainsi que Christophe CABUS vient nous rejoindre. Il deviendra ensuite notre sous-chef. Christophe CABUS est un trompettiste d’exception et un jazzman de qualité.     

Une seconde personne œuvre également mais un plus dans l’ombre aujourd’hui, il s’agit de Marie-Christine BAURIRE. Elle a occupé la place de sous-chef durant plus de 20 ans et aujourd’hui souhaite être un peu soulagée de cette tâche même si elle reste à disposition.  

Notre société a eu la chance de se produire à PLOMBIERES (France), à BRUXELLES sur la Grand Place, à GENK, et dans les banlieues de MAASTRICHT et ROTTERDAM (Pays Bas).  

En 2005, elle a participé aux fêtes de Wallonie à LIEGE avec la marche militaire Notre-Dame de Walcourt. En Août 2008, elle défilait dans les rues Grand Ducale en compagnie des Grenadiers de Walcourt.   

L’harmonie a durant son existence participé à bon nombre de marche folklorique : Pry, Chastrès, Thy-Le-Château, Nalinnes, Fraire. Aujourd’hui, elle a la joie de défilé à la Trinité et au St-Sacrement à Walcourt mais aussi à la St-Roch à Chastrès avec la compagnie des Gendarmes et à la Ste-Anne de Silenrieux.    

La société a été est présidée par Monsieur Gaston MAHY qui était parmi les initiateurs de la recréation de la Société en 1972. A la date d’aujourd’hui, cette place est vacante mais cela n’empêche la société de vivre et de s’épanouir grâce à un chef et un comité de qualité et actif qui a comme objectif la préparation des festivités du cinquantenaire.    

Visitez le site de L’Harmonie Communale : www.harmoniecommunalewalcourt.be  


Vous voulez en savoir davantage ?

%d blogueurs aiment cette page :