La Jeune Garde

Lors de la Trinité de 1965, DOUZE jeunes marcheurs étaient regroupés dans le peloton des Voltigeurs de la compagnie du Premier Empire de Walcourt. Le 16 septembre 1965, en réponse à la demande du Syndicat d’initiative, le comité de la marche acceptait la création d’un groupe autonome de jeunes marcheurs : la Jeune Garde était née.  

Le samedi 4 juin 1966, ils seront 69 à participer, sous les ordres de Pierre Magain et avec leur propre batterie, à cette première sortie en costumes du Premier Empire. 

La Jeune Garde

Toujours sous l’impulsion de Pierre Magain et de son épouse Monique, la nouvelle compagnie se dotera rapidement de 37 uniformes de pupilles de la Garde, communément appelées « Pupilles du Roy de Rome ». 

Dès 1982, devant faire face au nombre toujours croissant de jeunes marcheurs, il fut décidé de créer un peloton de 26 Artilleurs à pied de la garde, avec son canon Gribeauval et son caisson. Les deux éléments étaient tirés par deux chevaux de trait, et les deux équipages portaient la veste bleue et le gilet bleu acier. Malheureusement, devant la difficulté de trouver des chevaux habitués à travailler ensemble ou encore n’ayant pas pouliné au moment de la Trinité, ces originalités furent abandonnées en 1990. 

L’année 1993 voit l’apparition d’un peloton supplémentaire de 22 Conscrits-Chasseurs placé entre les pupilles et les artilleurs. 

Enfin en 2004, dans le but de permettre aux plus âgés ne trouvant pas de place dans les divers pelotons des autres compagnies de pouvoir continuer à marcher, 7 costumes de Tirailleurs-Grenadiers sont créés. Ces jeunes, qui comptent tous plus de 10 ans de marche, ferment la compagnie. Ils doivent montrer le bon exemple aux plus jeunes et seconder les officiers. 

L’appartenance à un peloton déterminé au sein de la compagnie n’est pas fonction de l’âge mais bien de la taille.  

Dès l’âge de quatre ans, le petit marcheur fait partie des Petits Voltigeurs. Ils sont coiffés du bonnet de police et se donnent simplement la main. Ils font ensuite partie du peloton des Voltigeurs coiffés d’un shako. 

Quand ils atteignent la taille d’environe 1 mètre 30, ils sont incorporés dans les Pupilles et ensuite dans les Conscrits-Chasseurs. 

Dès qu’ils font partie du peloton des Artilleurs et des Tirailleurs-Grenadiers, ils sont appelés à se déplacer avec leurs aînés du Premier Empire tant en Belgique qu’à l’étranger. 

En 2015, la Jeune Garde a fêté ses 50 ans de participation aux festivités de la Trinité et au pèlerinage à Notre-Dame de Walcourt. 

La Jeune Garde est ouverte à TOUS les jeunes sans exception. Son rôle est tout simplement d’encourager la jeunesse à aimer notre folklore et à constituer une réserve pour alimenter les autres compagnies walcouriennes.  

Composition du comité  

  • Président d’honneur : Philippe Evrard 
  • Présidente : Delphine Deschepper 
  • Vice-Président : Jean-François Cailteur 
  • Adjudants : Jacky Thys et Loris Desirant 
  • Capitaine des Voltigeurs : David Buchet 
  • Officier des Pupilles : Loris Gayet 
  • Officier des Conscrits-Chasseurs : Maxime Vandenbossche 
  • Capitaine des Artilleurs : François Thys 
  • Cantinière des Artilleurs : Delphine Deschepper 
  • Vivandières des Artilleurs : Tiffany Debeur et Laly Gérimont 
  • Capitaine des Tirailleurs-Grenadiers :  Jean-François Cailteur 
  • Cantinière des Tirailleurs-Grenadiers : Marie Thys 
  • Porte-Chapeau de la batterie : poste à pourvoir 

Contact : jeunegarde@hotmail.com 

Suivez toutes les actualités de la Jeune Garde sur son site internet : http://www.jeunegarde.be/ 


Vous voulez en savoir davantage ?

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :