Les Grenadiers

En 1962, la création du 2ème Régiment de Zouaves insuffle un esprit nouveau à Walcourt. Son crédo était et est, toujours d’ailleurs, discipline et reconstitution historique dans le cadre du folklore.

L’émulation aidant, les Grenadiers sont les premiers à franchir le pas. Dès la Trinité 1963 (9 juin), ils apparaissent en uniformes « 1er Empire » de location, sous le commandement du Capitaine André Vermeulen.

Un deuxième peloton, en uniformes du « 2ème Empire », défile également sous les ordres du Capitaine Marc Dubois.

Le peloton des grenadiers

La même année, à Fosses, les Grenadiers sont présents en uniformes « 1er Empire » de location.

L’idée est émise de faire confectionner des nouveaux uniformes. Les finances, écueil de taille, n’arrêtent pas les responsables du peloton. Le projet mûrit.

Le 28 décembre de la même année, en accord avec le comité de la Marche, la décision est prise de revêtir des uniformes « 1er Empire ». Et d’un peloton ouvert, on passe à un peloton fermé, fort de 24 hommes.

A la Trinité 1964 (24 mai), le fruit des efforts est enfin concrétisé. Les fusils sont soit loués, soit la propriété des membres.

Le samedi 4 juin 1966 (samedi de la Trinité), après avoir été bénis par Monsiegneur Massaux, les fusils, propriété du peloton, lui sont remis par Clovis Dubois, responsable de la Marche N-D.

Le drapeau, quant à lui, est remis au peloton à la Trinité 1968 (samedi 8 juin) par Suzanne Ernotte, sa marraine.

Au fil des années, le nombre de rangs augmente. A partir du 1er juillet 1981, le peloton évolue dans la composition de 38 hommes et une cantinière.

Depuis 2019, après un test de deux ans, le peloton s’est pourvu d’une vivandière.

En 2023, après 60 années d’existence, seuls 6 Capitaines ont commandé le peloton, à savoir : André Vermeulen (†), Charles Castiaux (†), José Willemet (†), Jean Laga et Jacques Leboeuf. A l’heure actuelle, c’est Bertrand Maudoux qui assume la fonction.

De même, seules six cantinières ont maintenu le moral de la troupe, à savoir : Josée Vigneron, Marie-Claire Vermeulen, Francine Gillot, Véronique Golard, Fabienne Pierson et Aurore Vindevogel.

Les grenadiers de la première heure quittent les rangs un à un, il n’en reste plus guère. Il faut toutefois noter que les membres démissionnaires deviennent automatiquement « membres honoraires ». Ils continuent à partager les grands moments festifs du peloton.

En 2023, le peloton fête dignement ses 60 années d’existence et il porte le titre de « Royal » depuis le 29 juin 2015.

Visitez le site des grenadiers : www.grenadiers-walcourt.be


Vous voulez en savoir davantage ?